La SCAM et la SACD



SCAM et SACD deux sociétés de gestion différente, mais ayant une même vision : 
la protection des droits des auteurs


La SCAM et la SACD, ce sont deux sociétés bien distinctes. La Scam et la Sacd gèrent chacune un répertoire différent, mais elles sont complémentaires.
La Sacd (société des auteurs et compositeurs dramatiques) fondée en 1777 par Beaumarchais est la plus ancienne des sociétés françaises de gestion collective des droits d’auteurs. Elle protège, défend, négocie, perçoit et repartit les droits des auteurs d’œuvres de fiction dans le domaine du spectacle vivant et de l’audiovisuel à savoir : le théâtre, la musique de scène, la danse, le cinéma, la télévision, la radio, création interactive, etc.
Quant à la Scam, elle est née en 1981, du besoin spécifique des réalisateurs de documentaire de télévision, parce qu’ils étaient refusés à la Sacd. Elle rassemble les auteurs d’œuvres documentaires, audiovisuel et radio, ainsi que les œuvres littéraires, multimédias, journalistes, etc.
De nos jours ce sont deux sociétés qui ont une même vocation, à des légères différences. Elles sont complémentaires par le fait qu’elles perçoivent et repartissent les droits des auteurs. La complémentarité de ces deux sociétés s’étend jusqu’ à l’adhésion, c'est-à-dire que les auteurs peuvent adhérer soit à la Sacd soit à la Scam ou éventuellement aux deux sociétés en fonction des domaines dans lesquels l’auteur est actif. 
À la différence des autres sociétés, la Scam et la Sacd sont des sociétés internationales (France, Canada, Belgique, Luxembourg) ; spécialisées dans les grands droits. Ce sont de vraies associations d’auteurs dirigées par et pour les auteurs dont la plupart sont des professionnels de droit.

1 commentaires:

Beautés en herbe a dit…

Bonjour, je me pose une question: peut on adhérer à la SCAM et la SACD en même temps?

Enregistrer un commentaire